15 February 2021
Adhésion à l’alliance «les villes – des ports sûrs»

Adhésion à l’alliance «les villes – des ports sûrs»

Adhésion à l’alliance «les villes  –  des ports sûrs»

 

L'Alliance «les villes  –  des ports sûrs» a été fondée le 14 juin 2019 dans le cadre du Congrès des ports sûrs organisé par l'initiative Seebrücke ("pont de mer"). Douze communes ont participé à l'établissement, une 13e a rejoint l'alliance lors du congrès. Lors de l'événement, les villes ont une nouvelle fois demandé au gouvernement fédéral allemand et surtout au ministre fédéral de l'Intérieur de donner au plus vite aux municipalités volontaires la possibilité de recevoir des réfugiés sauvés de détresse en mer. La base commune de l'alliance est la Déclaration de Potsdam du 3 juin 2019. Les représentants de l'alliance «les villes  –  des ports sûrs» appellent d'autres municipalités et communes à rejoindre l'alliance.

 

Proposition de décision

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres
dans un esprit de fraternité.

(Article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme)

Les membres de l’alliance «les villes  –  des ports sûrs» considèrent l’accueil des personnes secourues en mer comme une obligation humanitaire. L’absence d’accord sur un mécanisme européen de répartition est une honte pour l’Europe. Les victimes de ce blocus sont des réfugiés, qui se retrouvent hébergés dans des camps, dans des conditions inhumaines. Nos villes doivent offrir un refuge aux personnes qui cherchent de l’aide, de la protection et de l’espoir.

Conformément à notre engagement humanitaire, nous voulons, par notre action, exprimer ensemble une Europe solidaire. De nombreuses villes sont déjà prêtes à accueillir des réfugiés dans toute l’Europe.

Le conseil municipal décide ce qui suit:

  1. X (nom de la ville) s’engage à aider les personnes qui ont quitté leur foyer en raison de la guerre, de persécutions ou d’autres situations d’urgence et qui cherchent refuge dans l’Union européenne.
  2. X soutient, à l’instar de nombreuses autres villes, l’initiative allemande «Seebrücke – schafft sichere Häfen!» (un pont sur la mer – créez des ports sûrs!) et se proclame «port sûr».
  3. X se rallie à l’appel lancé par les membres de l’alliance «les villes - des ports sûrs» demandant que soient déployés des efforts politiques intensifs pour promouvoir un traitement décent et respectueux des droits de l’homme de toutes les personnes en quête de protection dans les îles grecques, en Méditerranée, aux frontières européennes et dans les structures d’accueil européennes.
  4. X est favorable à ce que soit mise à profit la volonté des communes d’accueillir des réfugiés afin de disposer d’une autre possibilité d’offrir l’asile aux personnes en quête de protection aux frontières extérieures de l’Europe.

 

Les membres de l’alliance «les villes – des ports sûrs» doivent symboliser la possibilité d’une intégration réussie dans une société moderne fondée sur les trois valeurs que sont la démocratie, l’état de droit et une culture vivante d’ouverture sur le monde et de tolérance.

 

Si votre ville souhaite rejoindre l'alliance et signer la décision, veuillez contacter pes-goup@cor.europa.eu.

 

Top